Projet de maisons mitoyennes

Maître d’ouvrage: privé | Etendue du mandat: étude de projet selon prestations de la norme SIA 102 | Réalisation: 2016 | Statut: terminé

La vieille grange/étable ainsi que l’ancienne maison familiale occupaient une grande parcelle sur la commune de Châtel-St-Denis. Cette situation ne correspondant plus aux souhaits du propriétaire, une étude de faisabilité a été demandée afin de déterminer la meilleure solution pour valoriser l’ensemble.

Une option prévoyait d’intégrer de nouveaux appartements dans la grange/étable et la division de la maison en deux logements en duplex. La rénovation de l’enveloppe de la grange/étable générant un coût trop élevé, cette variante a été abandonnée.

L’option choisie s’oriente vers la démolition des deux bâtiments existants et leur remplacement par des maisons mitoyennes de 5,5 pièces pour des familles.

Le projet en série propose une optimisation des espaces. Un décrochement entre la toiture en pente et la toiture plate offre un apport de lumière dans la cage d’escalier/dégagement et la salle-de-bain.

Des espaces extérieurs généreux sont mis à disposition des familles.

 

rez-de-chaussée

 

étage

 

coupe